Recensement militaire

En application des dispositions de la loi n° 97-1019 en date du 28 octobre 1997, le service national a été suspendu et remplacé par un parcours de citoyenneté qui

  • débute par un enseignement de la défense pendant la scolarité
  • se poursuit par la démarche volontaire de recensement en mairie par le jeune
  • se termine par la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD)

Bien que l'appel sous les drapeaux soit suspendu, si les necessités l'exigeaient, les citoyens jusqu'à l'âge de 25 ans pourraient être rappelés pour défendre l'intérêt de la nation face à un évènement majeur.

Vous allez avoir 16 ans:

Tous les Français sont tenus de se faire recenser en temps et heure à partir de la date d'anniversaire des 16 ans et jusqu'à la fin du 3ème mois suivant.

Cette démarche est indispensable et vous donne des droits. Une attestation de recensement vous sera délivrée par la Mairie. Elle est éxigée pour passer vos examens et concours et pour effectuer votre journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Cette journée est obligatoire par les garçons et les filles et vous permettra d'être en règle vis-à-vis du service national et de vos futures démarches administratives.

Le recensement vous permettra d'être inscrit automatiquement par la mairie sur les listes électorales.

Alors n'attendez pas.

Vous venez d'avoir 16 ans, présentez-vous en Mairie muni d'une pièce d'identité et du livret de famille des parents  ou inscrivez-vous sur www.services-publics.fr, cliquez sur "papiers-citoyenneté", puis sur "recensement, JDC et service national" afin d'accéder à la démarche en ligne "recensement militaire (ou recensement citoyen)" et laisser vous guider.